Hypnothérapie en Sarthe et près du Mans  (72) 

Les idées reçues sur l'hypnose

Certains d’entre vous ont des idées reçues à propos de l’hypnothérapie. Je tiens à répondre aux questions que vous vous posez à propos des hypnothérapeutes, des bienfaits des séances et de vos croyances. 

 

L'hypnose est un "don".

Faux : tout le monde peut apprendre l'hypnose, il s'agit de "techniques". Mais attention, il ne suffit pas de savoir hypnotiser pour être thérapeute !! Bienveillance, empathie, psychologie, relation d'aide et éthique sont des qualités indispensables à une bonne pratique de l'hypnose thérapeutique. Avant de choisir votre praticien, assurez-vous de ses compétences.

 

On peut me faire faire n'importe quoi !

Faux : il est impossible d'obliger quelqu'un sous hypnose à faire, dire ou subir quelque chose contre sa volonté. Le patient est libre d'interrompre la séance à tout moment s'il le désire, puisqu'il reste conscient tout le temps.

 

 Cela ne fonctionnera pas avec moi !

Faux : l'état hypnotique est un état aussi naturel que l'état d'éveil ou de sommeil. Ainsi, comme tout le monde, si vous savez dormir ou rester éveillé, vous saurez entrer en hypnose. Mais de toute façon, qui refuserait une heure de détente à écouter de belles histoires ?

 

 L'hypnose soigne !

Faux : l'hypnose ne soigne pas. C'est un état particulier de la conscience situé entre veille et sommeil. Or, un niveau de conscience altéré n'a jamais soigné quiconque. En réalité, c'est la suggestion qui est associée à l'état d'hypnose qui peut déclencher un processus de monilisation de ressources. Ces mêmes ressources étant "stockées" dans notre inconscient, peuvent être réveillées, stimulées sous l'action de la suggestion sous hypnose. C'est pourquoi "savoir hypnotiser" est insuffisant pour être thérapeute !

L'hypnose peut me révéler des choses difficiles à gérer

Faux : c'est souvent une peur que l'on ressent ... peur de se voir déballer des souvenirs et des tas de problèmes du passé ... crainte de se sentir impuissant à changer ou découragé de devoir travailler tout cela ... Au contraire, l'hypnose permet de respecter ce que le patient veut et ce qu'il ne veut pas, s'il ne souhaite pas "fouiller" son passé, l'accès y sera bloqué naturellement.

 

Je n'y crois pas, donc ça ne marchera pas

Faux : il faut juste avoir envie de trouver les solutions à vos problèmes. Maintenant, je vous déconseille d’aller voir un hypnothérapeute pour tester votre capacité de résistance à l’hypnose, tout comme d’aller voir un dentiste en gardant les mâchoires serrées.

 

Pourrais-je conduire après une séance d'hypnose ?

Oui : si vous aviez le permis avant… Plus sérieusement, l’hypnose vous reconnecte à vous-même. Vous repartez avec une légère transe, c’est le corps qui est calme. Le retour se passe toujours bien, même si vous reprenez la route seul(e).

 

Pour toute information complémentaire, contactez-moi,

hypnothérapeute et infirmière à Domfront-en-Champagne  (72), ou au 06 64 09 89 84.